top of page

H.E.R.M.È.S.

L'ÉLOGE DU SON UNIVERSEL

EN IMAGE

©  Copyright Hermès Kâ

Les sons, naturels ou pas, qui envahissent l'atmosphère en permanence touchent au cœur de l’âme humaine et se trouvent également au centre des réalités mystérieuses des Mondes supérieurs. La possibilité, pour un être humain, de visualiser ou de fixer sur une pellicule photographique ou un fichier numérique, les ondes sonores, par nature invisibles, a toujours paru un pari impossible. Pourtant, nous savons, par diverses observations scientifiques, que l'énergie ondulatoire engendrée par les différentes fréquences des sons, dessine une variété infinie de motifs géométriques* pouvant aller jusqu'à la création de formes abstraites et inattendues.

Il existe, depuis la plus haute Antiquité, un certain nombre de témoignages prouvant que les anciens prêtres, en particulier en Egypte, dissimulaient, dans l'ombre de leurs temples, des doctrines secrètes englobant  un savoir sacré visant à faire correspondre, les sons et les couleurs. Le grand Pythagore ayant fréquenté assidument les temples de la vallée du Nil et à qui fut enseigné les notions fondamentales de la métaphysique égyptienne, ainsi que la connaissance de la puissance prodigieuse des sons, comprit que les couleurs étaient régies par des relations numériques analogues à celles de l'harmonie musicale. Il savait, comme d'autres initiés de son époque, que rien dans l'univers n’était immobile et que les sons présents partout dans l'espace engendraient des longueurs d'ondes et des fréquences spécifiques. Plusieurs milliers d'années avant notre ère, au sein des plus anciennes et brillantes civilisations comme au cœur des tribus les plus primitives, des sages et des chamanes avaient découvert, par le biais des plantes de connaissance, l'utilisation de la puissance des sons pour traverser plus facilement les mondes des formes, des symboles et des principes.

...Dans La Haute Tradition Indoue, Le "Aum" Est La Syllabe Racine

Dont La Vibration Vitale Est A L’Origine De L’Univers,

C'Est Le Son Primordial, L'Embryon D'Où Le Verbe Est Né...

L’Occident n’a compris le sens des sons que depuis très peu de temps. Si nous savons à présent qu'à chaque couleur et à chaque son correspondent une longueur d'onde particulière, l'ouïe humaine pour sa part ne perçoit qu'un nombre limité de fréquences et qu’un nombre restreint de couleurs, contrairement à certains animaux. Pour l’homme, les couleurs s'inscrivent dans le prisme diffracté de la lumière solaire, passant par toutes les couleurs de l’arc en ciel. Les tons rouge et orange sont des couleurs chaudes, liées directement avec les sons graves et des ondes longues. Les couleurs bleu et violet sont des teintes froides liées à des sons aigus et des ondes courtes. Le jaune et le vert sont des couleurs considérées comme étant tièdes et intermédiaires.

Il existe un rapport intime entre les deux sens que sont la vue et l'ouïe. L’harmonie du rapport existant entre ces deux types de perceptions, et donc d’énergies, a fasciné des générations d'artistes, de musiciens et de chercheurs, tout comme les sages des religions anciennes, les savants et les initiés de l'Antiquité. Un des meilleurs exemples hérité du passé d'une pratique spirituelle liant les sons, les couleurs et les formes provient de la tradition bouddhiste tibétaine : la réalisation de dessins géométriques appelés « mandalas » lors de rituels où résonne toute l'intensité de la prononciation des mantras.

C'est un constat, là ou le mouvement existe, le son existe et avec lui, toutes les formes et les couleurs qui peuvent s’y rattacher.  Le son est une énergie vivante qui résonne dans l’univers depuis le fameux « Big Bang » et l’importance du Verbe est inscrite dans toutes les religions. Evoquons aussi l’importance des mots, et donc des sons, dont l’homme se sert pour nommer toutes les choses qui l’entoure et pour communiquer avec ses semblables. Le son vibre dans toute la création, et dans toutes les dimensions, dans tous les organismes et tous les états de la matière, du minéral à l’animal en passant par le végétal, sous une forme solide, liquide, gazeuse ou plasmique. Et il existe autant de nuances de sons qu'il existe de subtilités de couleur.

©  Copyright Hermès Kâ

Le Son Primordial Correspond A La Vibration Secrète De Tout L'Univers.

C'Est D'Elle Que Dérive La "musique des sphères"

Et La Symphonie Des CouleurS.

©  Copyright Hermès Kâ

Si on lui prête un peu plus attention, on remarquera qu'un son possède une structure qui se déroule dans le temps et l'espace. Il a un début, un rythme et une fin, et si nous avons la possibilité de le photographier en fixant une sorte d’instantané spatio-temporel, voire de plusieurs instantanés simultanément, on remarquera son onde se déployant dans différentes structures géométriques adoptant des tons spécifiques. Les notes s'intègrent et se transposent harmonieusement les unes aux autres en un concert coloré où toutes les nuances d'intensité sonores trouvent leur équivalence dans le spectre des couleurs. Chaque ligne de code vibratoire devient une sorte de spectacle féerique de sons et lumières.

 

Arc-en-ciel de variations de nuances et de mouvements, permanence de changements chromatiques, effets lumineux, alliances visuelles et auditives, transformations inattendues des objets matériel, dédoublement et modifications corporelles, transgression plastique des normes habituelles de la photographie, chaque cliché d'H.e.r.m.è.s., interpelle et surprend. L’artiste réalise une véritable prouesse qui pourrait même intéresser le monde scientifique…Aucun truquage, aucune retouche, aucune amélioration technique, et pourtant l'image est là, bien réelle et prouve de façon indéniable que le son, bien qu’invisible, affecte la matière. La seule source d'éclairage des prises de vues est la lueur de quelques bougies et parfois de spots colorés afin d’en raviver la flamme.

 

Pour H.e.r.m.è.s.,ces moments privilégiés correspondent au partage, depuis de nombreuses années, d'une série d'expériences chamaniques et de rencontres spirituelles. Elles se sont déroulées durant quatre décennies sur plusieurs continents. L’artiste fait partie de ce petit nombre de personnes qui ont le privilège de perçoir les sensations colorées, en écoutant des sons. Cette forme de perception est rare, et il est encore plus exceptionnel, voire probablement unique, d'avoir la possibilité de le capter au moyen d'un simple appareil photographique.

Très tôt, l’artiste H.e.r.m.è.s.,a pris conscience de l’importance des vibrations sonores et à tenter de leur donner une cohérence dans ses travaux. Il a découvert qu'il pouvait associer spontanément plusieurs sens simultanément. Ce phénomène de perception assez rare est connu sous le nom de synesthésie ou synopsie. Il est présent chez certains individus mais seules quelques personnalités du monde artistique ayant ce don comme les peintres Charles Blanc-Gatti et Wassily Kandinsky ont eu l’idée d'exprimer dans leur œuvre cette réalité.

©  Copyright Hermès Kâ

Le Son Est Un Immense Accumulateur De Forces Et d'Energies.

Tout Être Vivant A L'Image De Son Aura, Possède un Codage Sonore unique

Et Un réservoir Secret. Qui Définit Les Structures De La Géométrie Sacrée

De Tous Les Corps. C'Est Ce Chant Vibratoire Qui Relie Notre Microcosme

Au Grand Macrocosme.

Pour H.e.r.m.è.s., avoir la chance de voir les sons qu’il entend et surtout, et d’être capable, par on ne sait quel tour de magie, de les photographier relève presque du miracle. Il n’a aucune explication rationnelle à son don qui semble s’être développé et amplifié au fil de ses expériences chamaniques. Il se sent, dans ces moments privilégiés, comme relié à on ne sait quelles puissances invisibles, et en tant que témoin privilégié, désire apporter sa modeste contribution à une meilleure compréhension de ces mystères.

Même si la capture de chaque prise de vue, aussi exceptionnelle soit-elle, restera toujours l'expression figée d'un moment d’émotion éphémère, les photographies d'H.e.r.m.è.s. constituent l'expression inédite d'un langage esthétique sonore d'une extrême beauté et complexité.

 

Les quelques clichés présentés sur ce site vont bien au-delà des seuls champs visuel et sonore qui nous sont habituellement offerts d'observer.

H. Kâ.

=======================================

*On sait que beaucoup de figures acoustiques sont analogues à des formes géométriques que l'on trouve dans les diverses variétés de végétaux et d'espèces animales, ainsi que dans les différentes structures formant l'ensemble des éléments de la matière.

Le Son A L'Image De La Lumière Et Des Couleurs Qui La Compose, Représente L'Essence Même De La Vie

©  Copyright Hermès Kâ

Ce site est protégé par des droits d'auteur et les lois internationales sur la création intellectuelle.

Toute utilisation d'un quelconque extrait de ce site, que ce soit à titre privé ou commercial,

sans l'accord écrit de son auteur et des ayants droits,

est illégale et directement passible de poursuites devant les Tribunaux compétents.

Copyright © 2018 - All rights reserved

bottom of page